Nelly par-ci par-là!

9) Un fin de semana en Baños de Santa Agua

18 Novembre 2015 , Rédigé par Nelly Meignié-Huber

La ville termale de Baños de Santa Agua au pied qu volcan Tugunrahua (5023m)

Grâce à la fête des morts, très importante en Équateur, nous avons eu droit, début novembre, à un week end prolongé: les enfants ne rentreront que le mardi. Nous profitons de ces 3 jours de liberté pour aller visiter la ville thermale et touristique de Baños de Santa Agua, située à 3-4h de bus de Tena, entre Amazonie et Sierra, au pied du volcan Tungurahua. Le voyage a duré 2 heures de plus que prévu car nous avons loupé la halte de Baños!! C'est juste avant Ambato, une heure trop tard que nous nous en sommes aperçu! La faute au contrôleur du bus qui ne nous a pas avertis et à Sylvester Stalone qui exhibait ses muscles dans un film projeté dans le bus, attirant toute notre attention! :((

Baños est coincée entre les contreforts du turbulent volcan Tungurahua (5023m) et les gorges du rio Pastaza. Celles-ci attirent de nombreux touristes avec des attractions aux sensations fortes comme le saut à l'élastique, des traversées du vide sur des nacelles, rafting, etc...

Nous sommes d'avantage attirés par les grimpettes en direction des sommets et surtout du volcan (Type Strombolien; l'hôtelier nous explique que s'il s'active, il ne crachera pas de lave, mais un nuage de gaz brûlant à 350° qui arrivera en quelques minutes à Baños. espérons qu'il attendra notre départ!!). Le Tungurahua qui domine la ville (on ne le voit que du puente San Francisco) s'est réveillé en 1999, forçant les habitants de Baños à dégerpir. Depuis il est interdit d'ascension! Cependant on peut monter jusqu'au "segundo refugio" maintenant en ruines à 3830 m d'altitude. Ce fut une belle rando de 1000m de dénivelé, empruntant le sentier creux qui suit la crête du flan ouest du volcan et longe la forêt de hauts arbres enveloppés par les nuages. Selon l'altitude, orchidées, lupins autres fleurs sauvages bordent le chemin. Arrivés au refuge, le Tugurahua ne daigne pas se montrer! la descente de 1500m de dénivelé jusqu'au village met à mal les muscles des cuisses! surtout que la veille, nous avions déjà 1000m de dénivelé dans les pattes pour rejoindre la fameuse "casa del arbol" en passant par le mirador de Bellavista! (descente en bus!) Cette "Casa del arbol" (voir ma photo) que l'on peut atteindre par la route, fait partie d'attractions offertes aux nombreux touristes sur un belvédère en bordure de falaise au pied du volcan. Tout le monde fait la queue pour se procurer des sensations fortes (???) sur une balançoire et dans cette cabane perchée dans un arbre en bordure du vide. Ce soir là non plus , le Tungurahua n'a pas daigné se laisser apercevoir! J'ai encore un matin (lundi) pour tenter ma chance! ....Au programme, d'abord les termes "de la Virgen" car ils sont naturellement chauds et souffrés en direct des entrailles du volcan, la piscine d'eau froide est directement reliée à la cascade qui descend de la montagne! Je ne veux pas louper cette expérience! On me signale que pour éviter le coude à coude dans la piscine, je dois y être à l'ouverture, á 5h du mat.! Qu'à cela ne tienne ! je laisse Siegfried dormir; notre hotel est à 10 min. à pied. 3 USD l'entrée,ce n'est pas une folie ! je dois investir dans un bonnet de bain qui ne doit pas m'aller à ravir , mais ce n'est pas si grave! Je parviens à comprendre la marche à suivre pour arriver dans les piscines! la densité humaine avant le lever du jour est encore supportable! je fais 3 passages du chaud au froid!! super relaxant et certainement bon pour mes articulations. En forme pour aller réveiller Siegfried et aller voir le Tungurahua à partir du puente San Francisco! L'humidité de la journée ne le voile pas encore! De vrais amateurs de sensations fortes préfèrent se lancer en élastique du pont au dessus du canyon du rio Pastaza. à leur place, je mourrais immédiatement d'un arrêt cardiaque!

J'allais oublier: à Baños, nous avons trouvé la meilleure boutique-café d'Équateur! el chocolate caliente fait avec de la pâte de chocolat: un délice! le cappucino également avec des chocolats faits maison!! mais je dois dire que j'ai maintenant réussi à faire moi-même un excellent chocolat!

L'après-midi, retour en bus pour Tena (terminus... On ne pouvait pas louper la station!! :))

Baños et le Tungarahua, Baños et le rio Pastaza;la montée au refuge parmi les orchidées et le nuages ! un refugio... hélas pour les ordures!!

La casa del arbol; au mirador Bellavista, les cornes derrière ma tête sont dues à un buisson!!; Tomates de arbol pour faire de bons jus; caña (canne à sucre) et la pâte "melcocha", une sucrerie très appréciée!, los "Baños de la Virgen" au pied de la cascade: la piscine froide et celle, très chaude de soufre (direct du volcan)La casa del arbol; au mirador Bellavista, les cornes derrière ma tête sont dues à un buisson!!; Tomates de arbol pour faire de bons jus; caña (canne à sucre) et la pâte "melcocha", une sucrerie très appréciée!, los "Baños de la Virgen" au pied de la cascade: la piscine froide et celle, très chaude de soufre (direct du volcan)